Biofeedback de cohérence cardiaque

Qu’est ce que la cohérence Cardiaque

La Cohérence Cardiaque est un état de recentrage et de stabilité physiologique et émotionnel induit par une pratique respiratoire particulière, simple à assimiler et à mettre en place. La Cohérence Cardiaque peut aussi être induite par des techniques non-respiratoires toutes aussi simples à intégrer. La Cohérence Cardiaque s’adresse à tous, elle est sans aucune contre-indication et ne peut induire aucun effet indésirable.

Les effets d’une pratique régulière de Cohérence Cardiaque sont généralement constatés rapidement, de quelques jours à quelques semaines. Les effets bénéfiques documentés sont d’ordre physiologiques, psychologiques, hormonaux et émotionnels principalement dans le domaine du stress, des difficultés d’adaptation et des pathologies qui en dérivent. De très nombreux autres domaines de la santé et du mieux-être sont concernés par la pratique de la Cohérence Cardiaque. Les effets favorables à la santé sont observés avec une pratique quotidienne respiratoire simple.

 

Bioffedback cohérence cardiaqueLes principaux outils d’apprentissage de cette stabilité émotionnelle sont basés sur les programmes informatique de Biofeedback de cohérence cardiaque.

Cette méthode ne demande que 2 ou 3 fois 5mn par jour et permet notamment de faire baisser la pression artérielle ; mais ce n’est pas tout, elle peut aussi faire disparaître en quelques minutes le stress. Elle permet aussi de bien mieux gérer les émotions et sera donc particulièrement efficace si vous êtes sujet au stress.

Cette méthode vise à rééquilibrer le système autonome, composé du système nerveux sympathique et parasympathique. Le système sympathique accélère par exemple le rythme du cœur lors de l’inspiration alors que le système parasympathique le ralentit.

Afin d’harmoniser les fonctions vitales, il suffira alors de respirer selon une fréquence respiratoire particulière : 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration.

L’exercice peut être fait durant 3 minutes au début, puis 5 minutes, 3x par jour toutes les 4 h environ avant les repas de préférence.

Alors comment savoir que l’on inspire/expire bien sur le temps donné ? L’Institut Emnergie, fondé par le Dr David O’Hare, spécialiste de la cohérence cardiaque (https://www.coherenceinfo.com) ,est en train de mettre en place un nouveau guide avec les nouveaux temps de 5,5 secondes. Dans l’intervalle, vous pouvez utiliser le guide du cycle de 5 secondes, à travers des vidéos gratuites données sur la page suivante de son site (vous trouverez bien d’autres informations utiles sur son site).
https://www.coherenceinfo.com/pratiquer-la-coherence-cardiaque/respirotheque/

Comment Pratiquer la cohérence cardiaque?

Après avoir cliqué sur l’une des vidéos 5/5 ou 5,5/5,5 de cette page, il vous suffira d’inspirer sur le temps de la montée de la balle et d’expirer sur le même temps, selon l’une des postures données plus haut. Vous n’avez pas besoin de calculer le temps, celui de la vidéo correspondant à une pratique de 5 minutes. Lorsque vous débutez, vous pourrez activer une alarme après 3mn. A noter qu’il est possible de ressentir un petit étourdissement au début (veillez à ne pas « forcer » la respiration).

Une fois que vous serez bien habitué, vous pourrez rentrer en cohérence cardiaque n’importe ou sans vidéo ni métronome, à n’importe quel moment de la journée. Grâce à ce type de respiration, vous pouvez ainsi donner le rythme à votre cœur, à vos comportements, à votre cerveau et à vos hormones.

Une baisse de la pression, de la fréquence cardiaque et du taux de cortisol notamment, ont pu être mis en évidence jusqu’à 6h après l‘exercice.

On a aussi observé un ralentissement du vieillissement grâce à l’augmentation de l’hormone DHEA, un système immunitaire renforcé, un meilleur sommeil et une amélioration de la concentration.