L’hypnose Ericksonienne, qu’est-ce que c’est ?
- Selon Milton Erickson, l’inconscient est le grand réservoir de nos ressources, nos apprentissages utiles pour notre bien être dans notre vie au quotidien.
- Selon Jean Godin, disciple de Milton Erickson,l’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec le thérapeute. Ce « débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure », qui amène à un certain lâcher-prise, équivaut à une façon originale de fonctionner ,à laquelle on se réfère comme à un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient.
La PNL : Qu’est-ce que c’est ?
La PNL ou programmation neuro-linguistique est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions ainsi qu’à la compréhension des origines de nos comportements
Définition de la PNL:
PROGRAMMATION : tout au long de notre vie, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter. Le terme américain « programming », correspond à l’ensemble des apprentissages qui sont devenus des automatismes, des réflexes..
Un programme est un apprentissage devenu automatique
NEURO : nous apprenons, codons et enregistrons nos apprentissages grâce à notre système nerveux, sous nos 5 sens (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
C’est parce que nous avons un cerveau, un système nerveux et nos 5 sens (VAKOG) que nous sommes capables de percevoir, de penser, de ressentir et d’opérer des choix. Ainsi, nous passons le plus clair de notre temps à créer consciemment et surtout inconsciemment, des neuroassociations, à faire et défaire des liens neurologiques.
Notre comportement humain repose sur notre activité neurologique
LINGUISTIQUE : le langage est le moyen par lequel nous communiquons. Il est le reflet de notre pensée. Il peut être verbal (langage parlé) et non-verbal (langage du corps).
Comment fonctionne la PNL ?
La PNL est pragmatique. Elle ne s’intéresse par au « pourquoi c’est comme ça » mais au « comment changer ». La personne travaille sur un objectif à atteindre. Pour cela, le/la coach l’aide dans un premier temps à définir clairement son objectif à l’aide de techniques spécifiques, puis à identifier les blocages qui empêchent de réaliser cet objectif et les ressources nécessaires à sa réalisation. Il est intéressant de noter que dans la pratique, il arrive souvent qu’en cherchant le « comment » on a la surprise de tomber sur le » pourquoi ».
Les outils de la PNL utilisent le langage, les métaphores, l’hypnose, la visualisation et tout ce qui touche à la communication non verbale. Le corps et les cinq sens (VAKOG) sont sollicités. Les situations sont revécues avec leur charge émotionnelle et la reprogrammation des comportements se fait dans toute la dimension de la personne : biologique, émotionnelle, spirituelle, intellectuelle. Il est possible de réécrire complètement votre histoire personnelle en vous promenant sur votre ligne du temps, en travaillant sur votre dimension symbolique et en apprenant à solliciter votre inconscient pour qu’il vous aide à trouver des ressources bien plus riches, créatives et stimulantes que les ressources obtenues par la simple volonté. C’est la personne qui va trouver et chercher elle-même ses ressources et qui définit ses stratégies gagnantes.
Il est évident que chacun ayant une histoire de vie différente, en percevant le monde à travers ses cinq sens, chaque personne perçoit et traite des choses d’une façon différente. Une fois obtenues toutes les informations, on réalise une procédure interne de traitement mental qui est composé par les représentations mentales de ce qui est perçu.
De plus, à l’inverse du thérapeute, le coach, qui sert de guide informe toujours la personne de ce qu’elle fait, ce qu’elle va faire et des raisons pour lesquelles il lui demande de faire telle ou telle chose, ou en quoi c’est bénéfique d’utiliser telle ou telle technique. C’est la transparence !
Le coach vise l’autonomie de son client et des résultats à long terme.
La PNL permet de :
- Communiquer avec les autres
- Communiquer avec soi-même
- Gagner de la confiance en soi;
- Apprendre à définir ses objectifs et les atteindre à coup sûr;
- Maîtriser les situations de stress;
- Apprendre comment fonctionner en haute performance dans n’importe quel domaine;
- Apprendre à gérer ses émotions et savoir les utiliser au bon moment;
- Acquérir des techniques pour améliorer sa mémoire;
- Transformer les croyances limitatives et mobiliser des croyances plus aidantes.
- Clarifier l’état présent et déterminer un objectif « état désiré »;
- Disposer des ressources intérieures nécessaires au changement;
- Élaborer des stratégies d’actions pour réagir de façon appropriée lorsque des interférences nous empêchent d’avancer.
- Comprendre les modes de pensée de votre interlocuteur et adapter votre propre langage pour être parfaitement compris;
- Apprendre à négocier gagnant/gagnant;
- Développer des relations constructives et épanouissantes avec votre entourage;
- Savoir recueillir une information fiable;
- Vaincre définitivement sa timidité;
- Changer les comportements et les mauvaises habitudes qui nous limitent dans le quotidien.
- …
Les débuts de la PNL
La PNL est le produit de recherches menées par 2 scientifiques John Grinder et Richard Bandler dans le domaine des sciences humaines. Ils ont eu la formidable idée de modéliser les meilleurs communicateurs de l’époque (dans les années 70). Ils ont donc étudié le comportement de plusieurs » grands » dont Milton H. ERICKSON thérapeute de renom, et aussi des animateurs, des » super vendeurs « …..
Ils ont découvert que toutes ces personnes avaient des » procédés » similaires, dans leurs postures, dans leurs approches, dans leurs propres méthodes professionnelles. Cette modélisation a donné naissance à une méthodologie et des techniques permettant d’améliorer notre communication et notre développement personnel.
Ce qui fait rapidement son succès, lui vient de ce qu’elle transmet les savoir-faire d’experts dans le domaine de la communication, de la relation et de la réalisation de soi.
La PNL est une approche de la communication et du changement fondée sur un état d’esprit humaniste qui apporte des réponses concrètes et efficaces aux questions:
- Comment faire pour communiquer (dans soi et avec les autres)?
- Établir de bonnes relations ?
- Réussir sa vie ?
Elle permet à toute personne intéressée de développer ses capacités relationnelles, d’atteindre ses objectifs pour se réaliser et s’épanouir tant dans la vie personnelle que professionnelle.