Jacques Paquier: mon parcours

2 périodes importantes:

Mes 1éres formations:

Après avoir passé mes diplômes d’initiateur (1995) et entraineur de tir à l’arc (2002), j’ai passé mon Brevet d’État d’Éducateur Sportif en 2007 suivi des qualifications handisport, ce qui m’a permis d’apprendre également, les bases de:

  • La psychologie
  • La physiologie
  • L’anatomie

Immédiatement après l’obtention des diplômes, je me suis intéressé au « mental » dans le sport, ce qui m’a permis de coacher des sportifs dans différents domaines, et notamment Yann Dunant qui a terminé vice-champion du monde junior VTT-Trial en 2011.

Que le mental?

Les 3 Méta-états PNL: Mental-corps-états internes. Tridimensionnalité de la personne.
Les 3 états Méta-états PNL: Mental-corps-états internes.

Mais vouloir s’intéresser au mental seul sans prendre en compte les ressentis des états internes et les états des muscles du corps, c’est comme vouloir faire un gâteau sans prendre en compte tous les ingrédients, le gâteau ne prendra pas.
Ce qui se passe dans le mental est indissociable des interactions avec le corps et inversement, ce qui se passe dans le corps à une répercussion instantané avec le mental et inversement [….].

 

Pour intervenir efficacement, J’ai approfondis mes bases par des formations de:

  • Techniques psychocorporelles:
    • Sophrologie/PNL: école Elke Coisnon
    • Maitre praticien PNL: Maryse Chabrol ECPNL
    • Hypnose éricksonnienne: Synergie-PNL  et AFNH
    • EFT: IFTA
    • Sophro-analyse: Audrey Steinmetz
  • Techniques de biofeedback:
  • Techniques corporelles:

Et à partir de 2012:

Dans mes différents  cours de tir à l’arc,  j’ai également vu arriver beaucoup d’enfants  et adolescents qui venaient « pour apprendre à se concentrer ».
Ces enfants  et adolescents ont également des difficultés de concentration et d’apprentissages scolaires.
Beaucoup étaient reconnus de troubles TDA, hyperactifs, dyslexiques et autres DYS…
Et je me suis fortement intéressé à ces causes liées aux difficultés de ces jeunes.

Pour beaucoup,en plus du stress, ces causes sont liés aux réflexes primitifs persistants et non intégrés et me suis aussi formé aux méthodes d’intégration de ces réflexes primitifs:

  • RMT: technique qui permet de travailler sur l’intégration  des réflexes primitifs, ce qui nous permet  de dé-stresser, et d’accéder à la concentration et aux apprentissages […..]
  • Brain-Gym: le but est de réaliser l’intégration tridimensionnelle du cerveau […..]
  • Méthode Warnke: basée sur des recherches scientifiques qui visent à améliorer le traitement central des informations sensorielles par le cerveau et ce, de manière naturelle, en entraînant ses fonctions de base.[…..]
  • Ball C+: En stimulant le cervelet, ces jeux de balles « Balle Cplus » sont inspirées de  diverses techniques (le jonglage, la rythmique, l’aesthésie […..] .