Les étapes de l’apprentissage « concentration ». |
||||
L’échec n’est qu’une étape de l’apprentissage, donc de la réussite. | ||||
Étape 1 | Inconsciemment incompétent |
|
C’est la période où nous ignorons que nous ne savons pas. Dans ces conditions, il est clair que l’acquisition de la compétence est impossible ! exemple : si je n’ai jamais entendu parler de la « concentration », je n’ai pas de raisons de vouloir m’y former. |
|
Étape 2 | Consciemment incompétent | Acquisition des compétences |
C’est le moment où je réalise qu’il existe un domaine dans lequel je n’ai pas acquis la compétence. C’est souvent mal vécu : « je suis ignorant ! ». Exemple : je réalise que je ne sais pas ce qu’est la « concentration », ou que je ne sais pas appliquer telle technique. |
|
Le passage de l’étape 2 à l’étape 3 constitue le processus même de l’apprentissage. L’apprenant a besoin de savoir que ce processus demande du temps et des efforts conscients. Ce temps et ces efforts ne sont en aucun cas la preuve qu’il n’est pas à la hauteur. | ||||
Étape 3 | Consciemment compétent | Maîtrise | Je sais ou je sais faire mais j’ai besoin de toute mon attention consciente. Cette étape est celle où les personnes disent : « c’est difficile ». Exemple : j’applique une technique « concentration », avec les programmes de Cohérence cardiaque à portée de regard. |
|
Étape 4 | Inconsciemment compétent | Si nécessité de transmettre: |
Je fais spontanément et facilement ce que j’ai à faire. Il me suffit de décider de l’objectif à atteindre et les moyens se présentent « tout seuls » à mon esprit. Le savoir-faire est automatisé, il semble alors tout naturel. Une personne « naïve » pourra même s’étonner qu’une autre personne ne le possède pas, elle aussi, spontanément. Exemple : je me concentre pour apprendre spontanément, sans même m’en apercevoir. |